logo avril version couleur.png

DES PROMANADES PLUS FRAÎCHES CET ÉTÉ

jade lono- LES MORDUS 13 juin 2019

Avec le beau temps qui se présente les promenades avec Pitou se font plus régulière n'est-ce pas ? L'été se pointe bientôt le bout du nez et nous aimerions vous donner quelques trucs afin de rendre vos promenades plus sécuritaires avec votre chien cet été. 

 

Notre premier conseil est de vérifier la température extérieure avant votre départ. L'été apporte souvent des températures très chaudes. Malheureusement, celles-ci peuvent provoquer un coup de chaleur, ce qui est très dangereux. Pourquoi votre chien est-il plus propice que vous aux coups de chaleur ? La réponse est simple, en fait, les seules façons pour les chiens de refroidir leur température corporelle sont par les coussinets, ainsi que par la bouche. Les chiens n’ont donc pas de pores de peau comme nous. Sans oublier leur pelage ! Il est donc préférable de prendre certaines mesures en considération afin d’avoir des promenades plus agréables cet été. N'est-ce pas ? 

 

Pour des promenades plus fraîches cet été, voici ce que nous vous conseillons : 

 

1. Pendant les canicules, pensez à prendre vos marches le matin ou le soir lorsque la température est plus fraiche.

 

2. Prenez des marches plus courtes !

 

3. Si vous marchez sur l'asphalte avec votre chien, prenez le temps d'appliquer un baume pour coussinet afin d'éviter les brûlures. N'oubliez surtout pas d'alterner entre les surfaces. Si vous pouvez marcher sur le gazon, faites-le ! Saviez-vous que notre entreprise vend des baumes pour coussinets ? Procurez-vous en un dès aujourd'hui, idéals été comme hiver.

4. Prenez des pauses pendant votre marche à l'ombre afin de permettre à votre chien de se reposer.

5. Apporter toujours avec vous une bouteille d'eau ainsi qu'un bol rétractable, ou une bouteille d'eau pour chien afin de pouvoir hydrater votre chien, tout au long de votre promenade.

6. Vous avez accès à un cours d'eau pendant votre promenade? Une petite baignade, pourquoi pas?

 

7. Certaines races de chiens ont plus de difficultés à se rafraîchir. Le saviez-vous ? Est-ce que votre chien fait partie de l’une de ces races? Les chiens Brachycéphales font partie de ceux-ci. ( ces chiens appartiennent à ces races : Bouledogue Français, Bulldog anglais, Boxer, Carlin, Shih-Tzu, Pékinois, Cavalier King Charles, Griffon belge …Ils ont comme caractéristique commune une face aplatie et un crâne plus large que long.) Prenez quelques minutes pour savoir si votre chien en fait parti. Si oui, prenez des mesures plus importantes pour rafraîchir votre chien.

8. Restez alerte aux signaux d'un coup de chaleur. Halètement excessif, salive épaisse et abondante, vomissement, faiblesse. Vous croyez que votre chien fait un coup de chaleur? Allez directement chez le vétérinaire et évitez de donner de l'eau ou de la glace à votre chien.

9. Saviez-vous que certains de vos voisins utilisent des produits chimiques afin d'accélérer la pousse du gazon au sol? Restez alerte, des affiches avertissent souvent s'il vous est sécuritaire de marcher sur le sol. Certains vous indiqueront si leur traitement est sans pesticide.Si vous faites traiter votre gazon pensez à opter pour un traitement sans pesticide et indiquez sur votre gazon si les gens peuvent y circuler. En effet, les traitements peuvent provoquer des irritations, des douleurs et même pire, si le chien se lèche les pattes ayant touché à des produits chimiques avec pesticides, cela peut provoquer des vomissements, un grand malaise et mettre en danger la santé de l’animal.

10. Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour. De plus, évitez de vous promener dans les herbes hautes afin de se tenir loin des puces et des tiques !

Nous espérons vous avoir donné de bons conseils pour profiter de promenades agréables avec Pitou cet été.

© 2018 Jade Lono Les Mordus Services Canins 

QUÉBEC,CANADA

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc