logo avril version couleur.png

10 bonnes raisons d'engager un promeneur professionnel.

jade lono- LES MORDUS 17 AVRIL 2020

Vous me direz peut-être, des promeneurs sans compétences ou éducations c'est possible ? Je vous répondrai qu'effectivement le métier n'est pas règlementé pourtant, comme dans tous les métiers l'éducation est primordiale afin d'offrir un service sécuritaire, éthique et de qualité.

Alors la question se pose, comment choisir le bon promeneur parmi toutes les options possibles et comment savoir si mon promeneur est compétent ?
 

Effectivement, cette situation peut s’agir d’un casse-tête pour certain. Je mets de la lumière aujourd’hui sur certains points en espérant vous guider et répondre à vos questions.

Heureusement, depuis quelques années, la compréhension des besoins de nos compagnons canins ainsi que les connaissances des différentes méthodes d’entraînement deviennent de plus en plus populaires auprès des propriétaires. Cette curiosité est notamment dû aux nouvelles méthodes d’entraînement éthiques qui ont gagnés en popularité depuis quelques années. Celles-ci nous poussent à comprendre davantage la psychologie canine et ses effets sur le comportement. Les réseaux sociaux et les groupes Facebook créés par des éducateurs nous poussent aussi à s’entraider dans l’éducation des chiens.

Nos compagnons présentent effectivement plus de problèmes de comportement qu'auparavant étant donné que nous avons transformé des chiens de travail en chiens de famille. Effectivement, nos compagnons auparavant actifs nous attendent à la maison pendant de longues heures. Certains propriétaires optent alors pour la promenade afin de leur offrir une activité pendant la journée.


 

Alors pourquoi choisir un promeneur professionnel ?


Un bon promeneur de chien;


Dispose de connaissances en comportement, langage et psychologie canine. C’est-à-dire que celui-ci est capable de comprendre son client, sa personnalité, ses préférences, sa race, son besoin en dépense énergétique et ses désirs. Il peut donc : escalader des pierres, courir, apprendre des tours, laisser le chien guider et renifler, proposer une période de jeu avant la promenade, une promenade en groupe, une promenade plus courte, plus longue ou isolée.

 

Utilise des méthodes de travail éthiques visant le bien-être de l’animal en tout temps. Comme nous le savons, les méthodes de travail aversive (collier étrangleur, coup sur la laisse, cri) sont toujours présentes dans le domaine canin. Ces méthodes de travail font plus de mal que de bien en plus d'être inefficaces si elles sont mal utilisées. Ces méthodes peuvent créer des peurs, des problèmes de comportement ou de l’agressivité chez le chien, tout en brisant le lien de confiance. Vous ne voudriez surtout pas que votre chien revienne à la maison avec la peur des étrangers n’est-ce pas ?
 

Vous offre les assurances nécessaires en cas d’urgence. En théorie les bons promeneurs évitent le genre de situation qui requiert des assurances mais certaines situations sont hors de contrôle alors vous voulez pouvoir bénéficier d’une protection.
 

Utilise ses connaissances pour faciliter la marche en laisse avec son client canin et donne des conseils aux propriétaires pour des promenades plus harmonieuses et plaisantes pour tous. Car un chien qui tire n’est pas plus agréable pour le chien que pour le marcheur.

Utilise du matériel de travail de qualité et sécuritaire. La dernière chose que vous voulez c’est que votre chien brise son harnais pendant une promenade, s’enfuit et cour devant une voiture. La qualité de l’équipement est une nécessité. Par exemple, un harnais bien ajusté, de qualité et qui ne blesse pas le chien. Une laisse de marche de qualité, à double attache sur collier et assez longue pour permettre au chien d’aller renifler. Finalement des récompenses d'entraînement assez payantes pour le chien.
 

Vous informera de ses conditions de service avec un contrat clair et précis. Cet avantage permet une meilleure compréhension du fonctionnement et vous protège, vous en tant que consommateur. Au final, nous avons besoin d’entrer dans votre domicile pour effectuer le service, alors un contrat est une nécessité.
 

Prend en considération les variations de température pour ainsi déduire la longueur des promenades, la trajectoire, les surfaces, les pauses, le besoin en eau, l’équipement en fonction de la morphologie du chien et sa tolérance aux températures extrêmes. De plus, celui-ci connaît bien la dangerosité des coups de chaleur, sait comment les éviter et quoi faire lorsqu’un chien en souffre.

 

Il utilise ses connaissances en langage canin pour déterminer lorsqu’un chien n’est pas à l’aise, est fatigué, réactif, n’aime pas la promenade et propose une activité alternative. Il peut aussi comprendre si une situation le rend mal à l’aise. Mettre un harnais par exemple ou l’approche d’un chien dans sa zone de sécurité. De plus, celui-ci est capable de changer l’émotion du chien à l’aide de l’entraînement éthique. 

 

Possède les connaissances nécessaires en secourisme pour soigner une blessure ou une situation urgente. Par exemple, votre chien se coupe un coussinet pendant une promenade par exemple.


Sait comment réagir en situation d’urgence. Effectivement, imaginez qu’un chien agressif court vers votre chien et votre promeneur pour agresser votre chien. Votre promeneur doit être entraîné et posséder les outils nécessaires pour éviter une attaque aux conséquences potentiellement désastreuses.

En espérant vous avoir éclairé sur le métier de promeneur de chien et la nécessité d’y avoir recours. Assurez-vous de prendre le temps de choisir votre promeneur car une bonne relation entre vous, votre promeneur et votre chien est primordial.

© 2018 Jade Lono/graphic design 

Châteauguay, QUÉBEC ,CANADA

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc